Moorea est une île du Pacifique Sud située dans l’archipel de la Société en Polynésie française. Elle est connue pour ses sommets volcaniques abrupts et ses plages de sable. Au nord, le mont Rotui surplombe la pittoresque baie d’Ōpūnohu et les habitations de la baie de Cook. À l’intérieur des terres, des sentiers pédestres sillonnent la forêt tropicale qui recouvre les versants du mont Tohiea. Le Belvedere Lookout offre une vue panoramique sur les points culminants de l’île et, au loin, sur Tahiti.
La baie de Cook se trouve au nord de l’île de Moorea. Elle tient son nom de l’explorateur éponyme qui croisa sa route le 29 septembre 1777. Mais on l’appelle aussi la baie de Pao-Pao. Elle s’étend de Bai-pipiha au nord jusqu’à Apapa au sud. La baie de Cook renferme des paysages tout simplement magnifiques. Ses montagnes verdoyantes contrastent avec son lagon bleu turquoise, entrecoupé d’immenses champs d’ananas. L’endroit est dominée par le mont Rotui, qui culmine seulement à près de 900 mètres, ainsi que par le mont Toheia qui grimpe quant à lui jusqu’à 1 207 mètres. On peut également ici croiser la route du mont Mouaputa qui se reconnait aisément grâce au trou installé au sommet. En mer, de nombreux bateaux en provenance du monde entier viennent s’amarrer ici pour profiter entre autres du paysage.
De nombreux hébergements ont élu domicile dans la baie de Cook. On trouve aussi bien des petites structures, comme des pensions de familles, que des établissements hôteliers appartenant aux grandes chaines hôtelières internationales.
Laisser un commentaire