Deux séjours de vacances dans ce territoire français, composé de deux îles principales, Wallis et Futuna, et une plus petite, Alofi, quasiment inhabitée. Situées à plus de 2 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie, elles ont une superficie totale de 140 km² environ, pour une population de 15 000 habitants environ en 2017.
Ces îles forment ensemble trois royaumes distincts, deux sur l’île de Futuna et un sur l’île de Wallis. La France a signé en 1887 un traité de protectorat avec l’archipel, et Wallis et Futuna a choisi en 1961 par référendum de devenir territoire d’Outremer, sous statut particulier. En prenant l’administration de ce territoire, la France a accepté de conserver ces trois monarchies.
les rois ne sont pas désignés suivant des règles dynastiques analogues à celles qui ont eu cours et continuent d’avoir cours au sein des monarchies occidentales. Ils sont en fait choisis ou élus à vie parmi les membres d’un nombre restreint de familles (les Haliki). Le dernier LAVELUA, roi de Wallis Tomasi Kulimoetoke, a été nommé en 1959 et a régné jusqu’à sa mort, en 2007, un règne de 48 ans !
Cependant ce territoire français, est administré par des instances françaises, chargées d’appliquer le droit français. Les trois pouvoirs de la République y sont donc présents : le pouvoir exécutif, représenté par l’administrateur supérieur, nommé par le Président de la République ; le pouvoir législatif, représenté par le député et le sénateur de Wallis et Futuna ; le pouvoir juridique, représenté par le président du tribunal d’instance de Mata-Utu, la capitale du territoire.
Enfin, l’Église joue un rôle considérable dans l’organisation du territoire. C’est elle qui (conjointement avec l’éducation nationale) est chargée de l’éducation des jeunes enfants (jusqu’à la fin du primaire). Conjointement avec l’administration supérieure l’État civil de l’île. De plus, les Wallisiens et les Futuniens sont très croyants. Le magistère moral de l’Eglise est donc bien réel dans l’archipel.