A 50 km à l’est de Nuku Hiva, Ua Huka est sans doute l’île la plus dépaysante du groupe Nord des Marquises. La végétation moins luxuriante que celle de ses voisines, laisse souvent place à de vastes étendues qui sont le domaine des chèvres et des chevaux sauvages.
Très chaleureux, ses habitants sont regroupés sur la côte sud, dans les villages de Vaipaee, Hane et Hokatu. Dans chacun d’eux on trouve un centre d’exposition artisanal. Un arboretum et deux musées très intéressants sont la fierté justifiée de l’île.
Quatre kilomètres après Hane, se trouve le village de Hokatu et son petit port naturel. Au fond de la vallée, on peut visiter un paepae.
En vis-à-vis près de la mer, les maisons des mamas et des papas présentent des objets d’artisanat originaux. L’infirmerie est également sur cette place.
Aride et parcouru par les troupeaux de chevaux sauvages, le plateau séparant les vallées de Vaipaee et de Hane, sur lequel est construit l’aérodrome, a des allures de far-ouest.
La route longe la côte battue par la houle et offre un spectacle fascinant, sans cesse renouvelé par les changements de lumière qui caractérisent les paysages marquisiens.
Largement ouverte au centre de la caldeira du volcan effondré qui constitue l’île de Ua Huka, la vallée de Hane est très agréable.
La baie est protégée à son entrée par un imposant îlot donnant à la baie un caractère particulier. A une demi-heure de la plage gît le site de Tehavea, sur une plate-forme coupant la ligne de crête. On peut y observer plusieurs tikis anciens. Joseph, le conservateur du musée, travaille à la réalisation de pirogues de toutes les époques qui seront les pièces maîtresses d’un musée de la mer. Un centre d’exposition-vente set situé près de la plage.
La capitale de l’île se trouve au fond d’une vallée très encaissée. Le village est à environ un kilomètre du petit quai où déchargent les baleinières des goélettes (petits cargos). Au rez-de-chaussée du bâtiment de la poste, se trouve le musée municipal où sont exposés de nombreux témoignages de la vie ancienne : tikis, sculptures, reproduction de photos d’époque. Certains objets étaient à ce point travaillés que l’on ne s’étonne pas que Joseph, le sculpteur et conservateur du musée ait du travailler plus de six mois à la copie de pièces conservées dans divers musées étrangers. Plusieurs Tohua et me’ae sont visibles dans le village. Le plus beau et celui de Upahaka, situé à 4 km de la plage, en bordure de route.
A une heure et demi à pied de Vaipaee, on découvre le site archéologique de Vaiki, sur lequel sont gravés une cinquantaine de pétroglyphes, parmi lesquels un motif représente une pirogue à voile unique dans toute la Polynésie. En louant un speed boat, on pourra visiter les motu aux oiseaux, à la pointe sud-ouest de l’île.
Ces deux îlots spectaculaires, l’un rouge, l’autre blanc, abritent des milliers de sternes. Au pied de ces îlots les raies manta profitent d’un plan d’eau abrité. A proximité, se trouve la « grotte aux pas » où l’on peut observer des traces de pas jamais effacées par la houle. Un peu plus loin attendent les plages magnifiques de Haavei et Hatuana, sur le côté de laquelle sont gravés plusieurs pétroglyphes.
Autres découvertes aux îles marquises