La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, sont arrivés, ce lundi 23 janvier vers 11h30 aux pas de course pour une visite de 24 heures, dans l’archipel des Marquises, sur l’île de Hiva Oa.
La délégation a été accueillie par M. le Maire de la commune de Hiva Oa Étienne TEHAAMOANA et son conseil municipal et une centaine d’habitants. Il est à noter que les professeurs n’étaient pas conviés à l’évènement.
Voici son programme officiel :
– 12h00 Levée des couleurs et de dépôt de gerbe par la ministre des Outre-Mer– 12h30 Inauguration de la cantine scolaire communale, dévoilement de plaques : Accueil par les enfants et les enseignants, discours d’accueil du maire de Hiva Oa
– 13h15 Déjeuner avec la population (une vingtaine d’habitants triés par M. Le Maire)– 15h00 Visite de l’ensemble cérémoniel « Tohua Upeke » Vallée de Taaoa
– 16h10 Présentation de la 1ère compagnie du Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA-PF)– 17h15 Visite de l’usine « TAHITI BIO »
– 19h30 Dîner avec les trois Maires des Marquises « Sud » : M. Etienne TEHAAMOANA, Maire de Hiva Oa, M. Félix BARSINAS, Maire de Tahuata et M. Henri TUIEINUI, Maire de Fatu Hiva.